Entre beaux scores et records, découvrez notre offre jeunesse et éducative à travers des chiffres clés au top du top. Okoo ou Lumni, même combat : faire gagner la jeunesse sur tous nos écrans !

 

Et pour en apprendre plus sur Lumni, notre offre qui fait école, cliquez sur « En savoir plus ».

en savoir plus

Lumni, une offre qui fait école

Depuis près de 3 ans, la plateforme Lumni accompagne les jeunes générations sur le chemin de l’école et de la culture. Riche, ludique et pédagogique, ce catalogue de ressources digitales à disposition des élèves et enseignants enchaîne les bonnes notes et ouvre les portes de l’école 3.0. Rentrée des classes oblige, voici un petit cours de rattrapage sur cette plateforme unique !

LE COUP DE JEUNE DE L’AUDIOVISUEL PUBLIC

Lumni est le fruit de la collaboration entre France Télévisions, Arte, France Médias Monde, l’INA, Radio France, TV5Monde et la ligue de l’enseignement, Réseau Canopé, Éduthèque et le CLEMI. Ce projet, remplaçant France tv éducation, bénéficie du soutien du ministère de la Culture et du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse au travers de son programme « Nation apprenante ».

APPRENDRE, REVISER ET COMPRENDRE LE MONDE

Même quand la fin des cours a sonné, Lumni continue d’accompagner les élèves avec la philosophie d’« apprendre en s’amusant ». Quiz d’orthographe pour CP, vidéo sur la géopolitique d’internet pour les terminales, jeu interactif sur la cité romaine pour 6e… Toutes les matières sont présentes avec des ressources adaptées aux programmes officiels et aux capacités de chacun. Que ce soit pour se découvrir une passion ou approfondir un sujet vu en cours, chaque jeune bénéficie de contenus éducatifs de qualité. Avis aux parents, Lumni est aussi très pratique pour travailler sa culture générale en famille. Cette offre inédite couvre l’ensemble des disciplines scolaires de la maternelle à la terminale. Tous les programmes sont indexés par niveau, matière et thématique.

LUMNI POUR TOUS, TOUS POUR LUMNI !

« Le service public, c’est le patrimoine de ceux qui n’en ont pas ». Cette phrase de Jaurès guide Lumni: la plateforme totalement gratuite comme l’école, et s’engage pour l’égalité des chances. Facile à utiliser et accessible tout le temps et partout, elle ne présente pas de publicité et ses productions sont certifiées par des professeurs de l’Éducation nationale ou par des experts des sujets traités.

Grâce au digital, il est possible de profiter de contenus adaptés à son âge, son niveau et à sa façon d’apprendre. Lumni a la volonté d’être utile à tous les élèves. L’émission « La maison Lumni » lancée lors du confinement 2020 en est le parfait exemple.

Et avec les félicitations du jury…

Grâce à un travail continu tout au long de l’année, Lumni obtient de très bons résultats et continue sa progression dans toutes les matières. Le trafic a augmenté de 22 % entre février 2021 et février 2022 atteignant 1,3 M de visiteurs uniques et 1,7 M de visites. Bravo !

BIENVENUE AUX CITOYENS DE DEMAIN 

Lumni a également vocation à préparer les futurs citoyens. Peu importe le parcours scolaire et la voie choisie par l’élève, tous les contenus restent disponibles. Un non-cloisonnement qui permet de former des jeunes plus éclairés, curieux et ouverts sur le monde qui nous entoure. Outre l’enseignement moral et civique, Lumni propose des productions hors-série centrées sur les problématiques actuelles comme « Sur le Front ».

Elle met à disposition de nombreuses ressources pour susciter le débat, faire de l’éducation aux médias avec les jeunes et développer leur esprit critique.

Au service des élèves, des étudiants, des professeurs et des parents, Lumni est une solution unique en France qui garantit l’accès à la culture et au savoir pour tous. Un bel exemple de réussite pour France Télévisions et tout l’audiovisuel public. Longue vie à Lumni !