Pour découvrir france.tv université, inutile de prendre un billet de train direction Paris ! Notre lieu de formation vous ouvre ses portes (à distance) avec 7 chiffres clés. La classe !

 

Vous souhaitez approfondir vos connaissances sur les universités d’entreprise ? Cliquez sur « En savoir plus » pour découvrir notre article « 5 universités d’entreprise qui font école ».

en savoir plus

5 universités d’entreprise qui font école

Structures d’apprentissage et de développement des compétences, les « universités d’entreprise » existent partout à travers le monde. D’ailleurs en France, quelles sont les « académies » ou « corporate universities » existantes ? Comment s’organisent-elles ?

Voici 5 exemples pour mieux comprendre :

« RENAULT ACADEMY » : UN MOTEUR D’INNOVATION POUR TOUS

Instaurée en 2005, la « Renault Academy » est basée au Plessis-Robinson, en région parisienne. Son objectif ? Harmoniser la politique de formation mondiale en créant un catalogue unique de formations. Pour cela, l’académie conçoit et développe des formations destinées à l’ensemble du réseau international de Renault. Le constructeur a investi plus de 25 millions d’euros pour ce centre, dont 1,2 million pour équiper les ateliers.

De la technique aux méthodes commerciales, rien n’est oublié. D’ailleurs, la « Renault Academy » a mis en place des modules de formation comportementale destinés aux équipes de vente et d’après-vente en contact avec les clients.

Et comme tous les collaborateurs ne peuvent pas se déplacer en région parisienne, le constructeur propose une offre étendue de formations en e-learning et aussi des « Learning Expeditions ». Leur principe : développer la culture digitale des équipes en leur faisant rencontrer des start-uppers ou des entreprises innovantes.

___

« L’UNIVERSITÉ DU SERVICE DE LA SNCF » : LA BONNE VOIE DE L’APPRENTISSAGE

Pour la SNCF, des agents bien formés, ce sont des clients satisfaits. C’est pourquoi « L’Université Du Service de la SNCF » ou « UDS » accompagne et développe les compétences des collaborateurs au contact des clients. Près de 150 formations présentielles, à distance ou hybrides sont disponibles. Certains modules utilisent des méthodes originales comme des techniques d’improvisation théâtrale avec des jeux de rôle décalés pour les apprenants.

Particularité, toutes les infos liées aux parcours de formation sont centralisées sur une plateforme digitale. Accessible sur tous les appareils, ce portail permet aux agents sur le terrain d’apprendre au quotidien ou de passer des tests à distance. Autre avantage, les collaborateurs peuvent suivre en temps réel leur progression et les données recueillies permettent aussi d’adapter l’offre de formation à leurs préférences.

___

LA FORMATION S’AFFICHE EN GRAND CHEZ JCDECAUX

JC Decaux, groupe français et n°1 mondial du mobilier urbain publicitaire, invite ses équipes de l’hexagone à retourner à l’école. Lancée en 2004, La « JCDecaux Media Academy », forme l’ensemble de la force de vente du groupe et propose 3 cursus : un pour les commerciaux, un pour l’expertise médias et le dernier pour le management commercial. Pour animer ses formations, l’afficheur fait appel à des collaborateurs internes et des intervenants spécialistes des médias.

Ce n’est pas tout, JCDecaux a également réalisé en 2018, deux parcours certifiants pour ses collaborateurs itinérants. Les 2 programmes « JCDecaux EMSA » et « JCDecaux managers de proximité » ont bénéficié du soutien de l’AFDAS et se sont déroulés pendant le temps de travail. En plus des formations dispensées en présentiel, des outils d’e-learning ont été mis à disposition des collaborateurs. La grande majorité des participants à ces formations ont obtenu leur diplôme, comme quoi, il n’y a pas d’âge pour rajouter une ligne sur son CV !

___

LA POSTE ACCOMPAGNE TOUS SES COLLABORATEURS

Pour construire la Poste de demain, le groupe propose des perspectives d’évolution à tous. Comment ? Grâce à un ensemble de formations pour faire évoluer leurs compétences.

Cet engagement se décline en 5 grands programmes :

  1. Des parcours qualifiants d’une durée minimale de 70 heures avec à la clé une certification validée par le groupe. Ces modules visent à favoriser la mobilité des postiers.
  2. Des formations individuelles en libre-service, accessibles en ligne et à tous. Elles développent les compétences communes sur la culture d’entreprise, le digital et la data.
  3. Une offre destinée aux managers. Elle se fait dans l’un des 6 sites de l’Institut du management du Groupe La Poste.
  4. La formation des postiers des filières support. Elle s’effectue à l’Institut du développement.
  5. La formation de tous les postiers dans les écoles des branches, c’est-à-dire les écoles liées à la Banque, au service courrier/colis ou encore liées au marketing ou à la supply chain.

L’une des forces des formations dispensées par La Poste, c’est leur aspect 2.0. La plupart de ces formations alternent des séances en ligne et en présentiel, et l’offre digitale grandit jour après jour : applications mobiles, classes virtuelles…

___

« ENGIE UNIVERSITY » MET DE L’ÉNERGIE DANS SA FORMATION

Fondée en 1999 par Suez, « Engie University » offre aux collaborateurs et managers une formation continue tout au long de leur carrière. Au total, près de 40 programmes sont disponibles et pas moins de 5 200 experts de l’énergie et des services d’Engie reçoivent une formation chaque année.

Le fournisseur d’énergie a mis en place pour ses collaborateurs une plateforme d’e-learning nommée « U.learn ». Un point d’entrée unique et pratique pour retrouver les programmes ou encore les actualités de l’université.

En plus des formations annuelles, le groupe a aussi lancé « U.camp » ! Cet événement sur une semaine regroupe plusieurs formations, colloques et interventions dans un lieu unique en France ou à l’international. Une sorte de campus éphémère d’« Engie University » qui permet d’échanger avec ses pairs, de renforcer le sentiment d’appartenance et de booster la performance dans la bonne humeur.

Aujourd’hui en France, on ne dénombre pas moins de 70 universités d’entreprises et ce n’est pas près de s’arrêter. Au-delà de leur dimension de développement des compétences, ces structures jouent également un rôle de diffusion des valeurs de l’entreprise. Un rôle stratégique que les grands groupes ont bien compris. Et oui, l’école est loin d’être finie !